districtnutrition

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Le magnésium est l’un des oligo-éléments les plus essentiels pour l’homme, tout comme le calcium. Il joue des rôles importants tels que : produire l’énergie nécessaire à l’organisme, assurer la relaxation musculaire, fixer le phosphore et le calcium sur les os, et transmettre certains influx nerveux. Avoir un faible taux de magnésium génère donc un dysfonctionnement notable au sein de l’organisme. Les troubles provoqués par cette carence peuvent alors se manifester sous différents symptômes, aussi bien physiques que psychiques, auxquels il est conseillé de prêter une attention particulière.

Les symptômes physiques de la carence en magnésium !

Les symptômes ressentis peuvent varier d’une personne à l’autre, mais il existe des signes qui ne trompent jamais. Si les signes persistent, l’idéal pour vous est d’acheter le magnésium naturel en gélules en cliquant ici pour couvrir vos besoins corporels. En effet, Le premier signe d’une carence en magnésium est une fatigue inexpliquée, dès le réveil. Des crampes, des spasmes et des fourmillements peuvent également apparaître, notamment au niveau des membres. On constate aussi qu’une personne souffrant d’une carence en magnésium est souvent sujette aux migraines, à la fasciculation des paupières (battements de paupières) et aux douleurs de la mâchoire. Un état de faiblesse récurrent causé par des vertiges, des étourdissements ou des nausées, conduisant parfois à des vomissements, est un autre signe de détresse dû à une carence en magnésium.

Les symptômes psychiques de la carence en magnésium !

En plus des symptômes physiques, la carence en magnésium se manifeste même par des troubles psychologiques. En effet, une personne dont l’apport en magnésium est largement inférieur au seuil de 420mg par jour sera plus facilement stressée, anxieuse, voire angoissée. Une irritabilité inhabituelle ou une humeur dépressive peuvent accompagner ce stress causé par une insuffisance en magnésium. Les transmissions nerveuses sont dysfonctionnelles en raison de la carence en magnésium, ce qui rend difficile la concentration ou le sommeil de l’individu. La carence en magnésium, si elle n’est pas traitée rapidement, entraîne des performances médiocres dans de nombreux domaines.

Le traitement de la carence en magnésium !

Une carence en magnésium, bien qu’elle soit à l’origine de nombreux troubles, est néanmoins facile à traiter. Le magnésium n’étant pas produit par l’organisme, il doit être apporté chaque jour par voie externe. Il est alors possible de compenser sa carence par une alimentation adéquate. Pour cela, il suffit d’ajouter des aliments riches en magnésium à chaque repas, ou de boire de l’eau magnésienne. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de modifier leur alimentation, l’autre alternative serait de prendre des compléments de magnésium dès que les symptômes se font sentir.

Quitter la version mobile