3 raisons de choisir les vitamines d’origines végétales plutôt qu’animales

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

Vous avez une carence en vitamines ? Il est fortement recommandé de prendre un complément alimentaire pour pallier les carences qui peuvent avoir une conséquence désastreuse sur votre santé à moyen et long terme. Quel est l’intérêt de choisir des vitamines d’origine végétale ?

Quelle est l’importance de la vitamine D ?

La vitamine D, également connue sous le nom de « vitamine du soleil », est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle peut être classée en deux catégories : la vitamine D3 ou cholécalciférol et la vitamine D2. L’apport journalier recommandé est de 15 mg/j.

Vous pouvez la trouver dans les produits alimentaires. Par exemple, l’huile de foie de morue, les poissons gras, le saumon, le foie de poulet, le jaune d’œuf, les margarines, les produits laitiers, les abats, les champignons, les céréales, etc. Les rayons UVB du soleil sont également une source de vitamine D, tout comme les rayons des cabines de bronzage. Une exposition de 15 à 20 minutes peut fournir jusqu’à 100% de l’apport nécessaire dans la journée.

Quand prendre un complément ?

Pendant les périodes de faible ensoleillement, notamment en hiver, il est préférable de faire une cure de vitamine D3 végétale en capsules pour compléter son alimentation. L’idéal est de la commencer en novembre et de la poursuivre jusqu’au retour des beaux jours. Pour les personnes âgées et en période de croissance, il est également plus sage de se supplémenter en vitamine D pour éviter les carences. En effet, si votre alimentation ne répond pas aux besoins de votre organisme, les risques sont nombreux comme l’ostéoporose, le rachitisme, etc.

La vitamine D existe sous deux formes :

  • la vitamine d’origine animale : elle provient de l’huile de foie de morue ou de flétan, ou de la lanoline, une graisse ou cire de la laine de mouton,
  • et la vitamine d’origine végétale : elle est le choix idéal pour les végétaliens et les végétariens. Ce complément alimentaire est à base de lichen.

Quelles sont les raisons de choisir une vitamine d’origine végétale ?

La vitamine d’origine végétale présente des avantages indéniables par rapport aux produits d’origine animale. Tout d’abord, le lichen est mélangé à des huiles végétales et des huiles essentielles, permettant ainsi de bénéficier d’un apport tout à fait satisfaisant pour couvrir les besoins quotidiens.

Il s’agit aussi d’un champignon sauvage qui est récolté dans le respect de la nature. C’est alors une solution plus écologique. De plus, il n’y a aucune exploitation animale. Ce produit convient ainsi parfaitement aux végétariens et aux végétaliens. Le seul inconvénient est son prix légèrement plus élevé.

Plan du site