L’hydratation, l’alliée de la performance sportive

Publié le : 02 mars 20223 mins de lecture

Le corps humain a besoin d’un apport en eau quotidien entre 1,5 et 3 l par jour. Cet apport peut fluctuer selon que la personne concernée soit sédentaire ou sportive. Dans ce cas, l’apport en eau doit être d’autant plus important, car elle est rapidement éliminée par le corps en action. Le fait de ne pas être correctement hydraté, surtout durant une performance sportive, peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme du sportif. L’eau est en effet un élément essentiel dans le fonctionnement de l’organisme.

L’eau, un besoin vital

Le poids corporel de l’Homme est composé à 60 à 70% d’eau. Cette forte teneur en eau permet le bon fonctionnement biologique du corps humain. En effet, les fluides permettent par exemple de transporter des éléments nutritifs dans le sang. Pour que l’organisme fonctionne donc correctement, un apport quotidien en éléments hydriques s’impose. Cet apport est comblé en partie par l’alimentation, mais la plus grande source d’hydratation reste évidemment les boissons.

Les liquides comme le café, le thé ou encore les jus offrent évidemment beaucoup en terme d’hydratation et d’apport énergétique selon leur nature respective. Cependant, l’eau reste le meilleur allié du corps dans la mesure où, par nature, il est entièrement bénéfique pour l’organisme.

L’hydratation en période d’activité sportive

Quand on pratique une activité physique, les besoins en eau du corps humain sont beaucoup plus supérieurs à ceux d’une personne au repos ou sédentaire lambda. En effet, durant l’effort, on perd beaucoup en terme de liquide, à travers la sueur, c’est pourquoi les besoins en eau du sportif augmentent énormément. Les pertes d’eau durant l’effort physique peuvent atteindre 2,5 litres en une heure. Il est extrêmement important de se garder hydraté avant, pendant, et après tout effort physique.

Les possibles conséquences d’une déshydratation

En terme de sport, une petite déshydratation peut entraîner une baisse de la performance sportive d’un individu. Cela peut aller jusqu’à une baisse de 20%. De plus, outre les conséquences sur la performance sportive, la déshydratation peut impacter sur le physique même du sportif, car il pourrait risquer d’avoir des problèmes musculaires, cardiaques, digestifs et tendineux, pour n’en citer que quelques uns. Cela peut également impacter sur ses capacités cognitives, car il y a un risque d’altération des capacités intellectuelles en plus des possibles vertiges et pertes de mémoire. Ainsi, ne pas boire d’eau n’est pas une option pour tout individu, d’autant plus si ce dernier est un sportif. 

Plan du site