Le guarana, le superaliment pour les sportifs

Publié le : 02 mars 20223 mins de lecture

Ces dernières années, les produits naturels sont revenus en force. En effet, nous sommes de plus en plus conscients des vertus que les plantes, les roches, les eaux, les minéraux et autres produits que la terre a à offrir. D’ailleurs, les fruits de Dame Nature sont utilisés dans la plupart des aspects de la vie quotidienne. Et grâce à l’ouverture du monde sur le monde, les « produits » endémiques d’un pays sont exportés et utilisés dans d’autres. C’est ainsi que le guarana et ses vertus ont fait leur chemin et font désormais partie des plantes que les sportifs du monde entier commencent à adopter. Mais qu’est-ce qui rend cette liane si populaire aujourd’hui ?

Le guarana, qu’est-ce que c’est ?

Le guarana, warana ou Paullinia cupana est une plante de l’Amazonie brésilienne. Il s’agit, plus précisément, d’une liane qui peut atteindre 10 mètres et qui produit des fruits rouges avec des fentes. Lorsqu’il est mûr, le fruit s’ouvre pour révéler l’arille blanc qui entoure une graine noire. C’est cet aspect qui donne au guarana son nom d' »œil de la forêt ».

Si les habitants de l’Amazonie consommaient la graine pour lutter contre la faim dans les moments de disette, elle est aujourd’hui utilisée pour ses autres nombreuses vertus, notamment en phytothérapie et dans le domaine sportif.

Guarana et sport !

Le guarana est riche en alcaloïdes dont la caféine et la guanine. Il contient également du calcium, du tanin, du potassium, du phosphore, des vitamines et des acides gras. Toutes ses qualités en font un allié de choix pour les sportifs dont les besoins sont assez conséquents et spécifiques.

Quand on parle de besoins, il ne s’agit pas seulement d’énergie, même si le guarana permet à celui qui le consomme de profiter d’un énergisant et d’un tonique hors du commun. Il aide aussi à la perte de poids et agit comme un brûleur de graisse exceptionnel. Et comme les séances de sport demandent beaucoup au corps, des courbatures peuvent apparaître. Le guarana est donc à consommer pour atténuer les douleurs et participe à la récupération.

Ce que vous devez savoir sur le guarana !

Malgré le fait que le sport nécessite des capacités physiques, il ne faut pas oublier qu’il nécessite aussi une force mentale ; et le guarana peut intervenir à ce niveau en favorisant le repos.

Toutes ces caractéristiques sont extraites de la graine qui est séchée (pendant environ une semaine) puis broyée. La poudre ainsi obtenue peut être fumée pour obtenir une pâte à fumer. Au Brésil, le guarana est transformé en boisson énergétique ou en boisson gazeuse.

Dans le monde du sport, le guarana est employé comme complément alimentaire, souvent sous forme de gélules.

Plan du site