Quels aliments consommer pour gagner en masse musculaire ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Prendre du poids pour avoir un corps plus volumineux nécessite un suivi attentif d’un apport calorique élevé. Si vous voulez prendre de la masse efficacement, le nombre de repas, le menu de prise de masse, les suppléments et la fréquence des repas sont autant d’éléments importants à prendre en compte. Pour prendre de la masse, vous devez suivre un régime riche en calories, en protéines et en glucides. Il est également crucial de suivre un programme alimentaire strict, sans lequel vous ne pourrez pas atteindre votre objectif de prise de masse.

Quelles sont les conditions nécessaires pour assurer une prise de masse ?

Pour assurer une prise de masse efficace, vous devez remplir les conditions suivantes ; tout d’abord, vous devez augmenter votre apport calorique grâce aux macronutriments. Au minimum, vous devez avoir un plan alimentaire composé de 3000 calories par jour. De plus, vous devez consommer au moins 4g de glucides par kg de poids corporel par jour. En outre, vous devriez également augmenter votre apport en protéines de 2g à 3g par kg de poids corporel par jour. Enfin, pour rendre votre prise de masse plus efficace et plus rapide, mangez plus souvent dans la journée et n’hésitez pas à ajouter un gainer (mélange de protéines et de glucides) entre vos plats principaux.

Quels aliments choisir pour prendre de la masse musculaire ?

Tout d’abord, vous devez choisir des aliments riches en protéines, car celles-ci sont un élément clé de l’alimentation et ont le potentiel de renouveler et de développer le tissu musculaire. Les viandes blanches comme le poulet, la dinde et le veau font partie de ces aliments. Elles contiennent 20 à 25 grammes de protéines pour 100 grammes de viande non cuite. Ensuite, les viandes rouges maigres comme le bœuf, le cheval, l’autruche et le gibier ont une teneur moyenne en protéines de 20 grammes pour 100 grammes de viande crue. Les poissons blancs comme le merlu, le merlan ou la morue, et les poissons courts comme le saumon, le thon et les sardines, d’une part, et les œufs et les protéines végétales, d’autre part, sont des exemples de régimes riches en protéines. Enfin, les glucides étant un stimulant de la synthèse des protéines, il est indispensable de suivre un régime riche en glucides. Pour éviter le stockage des graisses, privilégiez les aliments à faible indice glycémique, comme l’avoine, le riz brun et la patate douce, entre autres.

Quels sont les avantages de la prise de masse musculaire ?

Tout d’abord, l’augmentation de la masse musculaire favorise la croissance des muscles et, notamment, l’affinement de la silhouette. Ensuite, elle permet le développement d’un métabolisme de base plus puissant. En outre, elle contribue non seulement à l’obtention et au maintien d’un poids santé, mais aussi à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Enfin, pour maintenir la masse musculaire, il faut apprendre à créer un repas de prise de masse particulier en incluant des collations pour disperser l’apport énergétique et fournir la bonne proportion de glucides avant et après un effort physique.

Plan du site