Quels sont les bienfaits des omégas 3 sur le corps ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Certains des aliments que nous consommons ont les mêmes vertus que celles des produits pharmaceutiques pour améliorer notre bien-être. Ils ont des influences très positives sur la santé, notamment sur le système nerveux et ses fonctions cognitives. Telle est la spécificité des oméga-3, un acide gras essentiel pour la régénération des membranes cellulaires ou des cellules du cerveau.

Oméga-3 : quels sont les bienfaits sur l’organisme ?

Les oméga-3 sont une véritable nécessité pour l’organisme, en raison des bienfaits qu’ils apportent. Que ce soit pour perdre du poids ou se remettre en forme après une bonne dose d’exercice physique, les résultats sont probants. Ils améliorent le système cardiovasculaire, ce qui permet d’éviter les crises cardiaques, les risques cardiaques, les problèmes d’hypertension artérielle, etc. Pour le bon fonctionnement des fonctions cognitives, la consommation d’oméga-3 est à privilégier. Les acides gras oméga constituent également un meilleur remède anti-stress et anti-dépression. De plus, les oméga-3 permettent de réduire les symptômes de l’inflammation chronique, notamment chez les personnes souffrant d’obésité. Le surpoids est un facteur qui favorise les troubles des maladies chroniques et même les cancers. Les oméga-3 sont une meilleure option dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Non seulement ils permettent de réduire la masse graisseuse, mais ils contribuent aussi à améliorer l’apparence physique.

Acides gras oméga-3 : que faut-il savoir ?

Les oméga-3 ont le potentiel d’influencer positivement non seulement la constitution du neurone, mais aussi la physiologie humaine. Il en existe 3 catégories principales : l’acide alpha-linoléique, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque. L’acide alpha-linoléique ou AAL est le principal acide gras oméga-3 présent dans les aliments végétaux. Alors que l’acide eicosapentaénoïque ou AEP est celui que l’on trouve dans les fruits de mer. Il peut s’agir de saumon ou d’autres poissons gras. Il en est de même pour l’acide docosahexaénoïque, mais il a la particularité d’être un anti-inflammatoire.

Les bienfaits des oméga-3 : comment bien les consommer ?

Pour que ses effets soient efficaces sur l’organisme, il faut savoir équilibrer les apports en oméga-3 et en oméga-6. En effet, il est nécessaire que les oméga-3 soient plus élevés que ces derniers. Par oméga-6, on entend les huiles végétales comme l’huile de tournesol ainsi que les aliments transformés, etc. L’apport idéal est de 500 mg d’oméga-3 par jour. Toutefois, il peut varier, car l’apport en oméga d’une femme enceinte ne sera pas le même que celui d’un enfant. Il est nécessaire d’adopter un complément alimentaire bien diversifié tout en respectant les doses prescrites. Pour son apport quotidien en oméga-3, il faut privilégier les fruits secs, les fruits de mer à consommer deux fois par semaine, et les huiles végétales, en tenant compte du mode de cuisson. En effet, l’huile d’olive convient aux plats et l’huile de tournesol aux assaisonnements.

Plan du site