Quels sont les apports de la whey protéinée pour les muscles ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Il existe plusieurs compléments alimentaires qui peuvent aider les sportifs à progresser de manière notable leurs performances. La whey protéine fait partie d’entre eux. Elle est extrêmement riche en protéine. Dans le monde d’une pratique de la musculation, cette protéine est une précieuse alliée pour l’augmentation de la masse musculaire et pour l’optimisation de la récupération. Ce qui la fait considérer comme la protéine la plus appréciée. Quels sont les apports de la whey protéine pour les muscles? Comment l’utiliser ?  

Qu’est-ce que la whey protéine ?

La whey protéine est un complément alimentaire riche en protéine conçue à partir de lait de vache. Elle peut s’appeler protéine complète à cause de son aminogramme. Elle contient ainsi l’ensemble des acides aminés essentiel au corps humain pour reconstituer ses tissus musculaires. Elle est composée également de glucide et de lipides avec des taux de concentration variables. Cette poudre protéinée n’est pas un produit dopant. Par contre, elle joue un rôle important dans votre organisme laissant des apports complémentaires en protéines. La whey devient actuellement la première source de protéines dans le monde du sport, notamment la musculation. 

Quels sont les apports de la whey protéine pour les muscles ?

La whey protéine fait partie des meilleurs produits de musculation pour l’augmentation de la masse musculaire. Elle contient une haute teneur en BCAA. Par rapport à la protéine d’œuf ou de soja, à la caséine, cette poudre de protéine est absorbée immédiatement après l’exercice de musculation pour un apport immédiat en acides aminés et protéines dans les muscles. La leucine existant dans les BCAA et ainsi dans la whey peut participer à la synthèse des protéines dans les muscles et également apporter des effets anabolisants. L’apport en protéines présentes dans ce macronutriment est important: 70 à 80% et peut aller jusqu’à 90% pour les types des whey protéines améliorées comme l’isolant et l’hydrolysant. Pour information, le plus riche en glucides, calories et sucre c’est la whey concentrée. Elle est donc la plus efficace pour la prise de masse.    

Comment prendre de la whey protéine ?

Comme tous les autres compléments alimentaires, la whey protéine se consomme avec une alimentation saine et équilibrée. Pour la construction de muscle, la whey est très pratique à prendre autour d’un entrainement pour obtenir un apport immédiat en protéines. En outre, il existe différentes formes de whey sur le marchés: whey concentrée, whey isolate, whey hydrolysée. Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser ce produit surtout au moment d’une collation avec une source de glucides comme les flocons d’avoine ainsi que de lipides tels que l’oléagineux afin de ralentir l’assimilation.

Plan du site