Recette de wok de légumes au Tofu, l’alternative à la protéine animale

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Recevrez-vous bientôt des amis à table et serez amené à vous démener aux fourneaux ? Le petit souci, vous avez parmi vos invités, des végétariens. Il faudra donc rechercher un menu de consensus pour que personne ne se sente stigmatisé. En effet, votre défi est de trouver un menu à la fois délicieux pour que les carnivores oublient l’absence de viande, et auquel les végétariens ne se privent pas. Optez pour le fameux wok aux légumes pour ravir les papilles de tout le monde.

Wok de légumes au tofu : la recette classique

Pour cuisiner la recette classique de wok aux légumes, il faut choisir 3 ou 4 légumes différents. Pour varier les couleurs et les saveurs, vous pouvez par exemple choisir des carottes, des poivrons rouges et verts, des courgettes et des brocolis. Pour l’assaisonnement, il faut des oignons, de l’ail, de la coriandre fraîche, de l’huile d’olive, des graines de sésame blanche et de la sauce soja ; sans faire l’impasse sur l’eau le sel fin et bien sûr, le tofu. Après avoir coupé le tofu en dés, puis émincé les oignons et l’ail et couper en formes géométriques différentes les légumes, vous pouvez verser dans votre wok un filet d’huile d’olive. Cuisez-y le tofu avec les graines de sésame, puis sortez-les afin d’y cuire les légumes et les oignons. Les légumes cuits mais croquants, mélangez le tout, rajoutez la sauce soja et servez chaud.

La recette revisitée du wok de légumes au tofu

Il est possible de revisiter la recette classique en rajoutant 2 ou 3 autres ingrédients. Outre les légumes sus-énumérés, vous pouvez rajouter des champignons, des choux chinois, des pois gourmands, des nouilles chinoises aux œufs, du vinaigre de xérès et éventuellement, du piment rouge. Le procédé est presque le même, dorez les cubes de tofu dans le wok où il y a l’huile d’olive. Égouttez le tofu dans un essuie-tout et faites revenir au wok les oignons, l’ail et le piment pendant 1 minute, avant d’y rajouter l’ensemble de légumes, de nouilles précuites, de champignons et de graines de sésame. Versez-y un mélange de vinaigre de xérès et de sucre qui fait office de marinade. Laissez au feu 5 minutes en remuant et servez.  

Le tofu peut-il réellement remplacer la protéine animale ?

Dans une proportion de 100 grammes de tofu, il y a environ 18 grammes de protéines, ce qui signifie qu’il peut tout à fait se substituer à la viande. Qui plus est, le tofu est beaucoup plus sain que la viande qui est parfois source de mauvais cholestérol. Pour les personnes souffrant d’anémie, le tofu est vivement conseillé, car il contient une quantité non négligeable de fer. Du point de vue économique, le tofu est beaucoup plus accessible que la viande étant donné qu’il est moins cher. Sans oublier sa facilité à cuisiner : le tofu s’imprègne sans difficulté aux sauces auxquelles on le marine.

Plan du site